Ce dimanche matin 2 juin c’était au tour du marché de Caen d’avoir la visite de quelques Baladins du Val d’Auge. Je dis « quelques » car ils sont environ 160, Les Baladins du Val d’Auge, et ces quelques braves sont parmi ceux qui aiment se mêler à la foule des marchés afin de faire la promotion de « Normandie Terre d’Histoire »
Et l’on pouvait entendre ici ou là quelques phrases clés pour attirer l’attention des chalands ou promeneurs du dimanche :
« – Grand Son et Lumière sur l’histoire de la Normandie
– Le Puy du Fou en Normandie !
– 160 figurants, 15 drakkars, 3 batailles, des morts et des morts… qui se relèvent !
– une forteresse
– 20 chevaux
– Normands, réveillez-vous ! Venez voir le Son et Lumière de votre région»
Ah, ils en ont dit des paroles ces Baladins du Val d’Auge pour se faire connaître ! Ils n’ont pas mâché leur peine ces braves ! Des caennais intéressés, ils en ont rencontrés… Des gens non intéressés, aussi mais ils ne veulent pas s’en souvenir. Ils ne sont pas là pour ces gens-là… Des compliments sur leurs costumes ils en ont reçus… Des sourires, ils en ont vus…
Une remarque les a interpellés : « Vous n’êtes pas écolo avec tout le papier que vous gaspillez ! Pourquoi ne faîtes-vous pas votre pub sur les écrans de cinéma, à la télévision ou dans les médias ?» Très intéressant comme remarque, Monsieur l’écolo ! Ils ont écrit à ces chaînes de télévision mais un Son et Lumière en Normandie, sur l’histoire de la Normandie semble moins les intéresser que tous les bons sujets d’actualité où les mots « polémique » « sondage » « scandale » les font saliver…
Il n’y a ni polémique, ni sondage, ni scandale dans « Normandie Terre d’Histoire »… Il y a juste un magnifique spectacle dans lequel 160 bénévoles se dévouent avec ardeur pour sa réalisation…
Mais nos « quelques » Baladins du Val d’Auge sont repartis, fiers d’avoir promu dans la capitale de la Basse-Normandie leur beau Son et Lumière et vous les retrouverez samedi prochain sur le marché de Lisieux puis dimanche sur le marché de Trouville… et ils espèrent que vous serez nombreux à venir les soutenir les 12, 13 et 14 juillet dans le parc du Château du Breuil à Mézidon-Canon.