browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les Chefs d’atelier de « Normandie Terre d’Histoire »

Mis en ligne le 22 avril 2015

La réalisation du spectacle Son et Lumière « Normandie Terre d’Histoire » a demandé une organisation très précise : Mireille Launay a mis en place différents ateliers avec un responsable pour chacun d’entre eux.

Voici donc les chefs d’atelier :

– Nous terminons la présentation des chefs d’atelier avec la responsable des robes du XVIIIème siècle, Sylvie Becquey. Choix des tissus, découpe et couture, Sylvie maîtrise la confection des robes à paniers, des jupes à faux-culs…

Sylvie 1

La scène de l’arrivée du Roi Louis XVI à Caen devrait mettre en valeur tout ce travail impressionnant de couture réalisés par de multiples petites mains…

Sylvie a réalisé également tout un fichier informatif qui répertorie toutes les pièces confectionnées…

Sylvie 2

 

– Le sixième chef d’atelier sera une femme avec notre couturière en chef, Monique Rius.

« Où es-tu, Monique ?  »

Comme d’habitude ! Entre les costumes… parmi les tissus…

Monique 4

Monique gère avec maestria l’équipe des couturières, la création des différents costumes, la coupe des tissus…

Monique 5

 

– Quittons l’atelier des menuisiers pour passer à l’atelier couture dans lequel travaille Jean-Pierre Rius, chef accessoiriste. Toutes les réalisations qui ont besoin de minutie passe par ses mains et celles de ses aides. C’est ainsi que nous l’avons vu travailler plus de 70 h sur l’armure de Jeanne d’Arc…

JP

Quant aux perruques ou aux têtes tranchées par les révolutionnaires, rien ne l’arrête…

Jean-Pierre2

– Ce soir, plein feux sur Joël Bouffay, responsable de l’atelier peinture. Joël n’est pas qu’un peintre qui a réalisé avec son équipe tous les boucliers des Vikings et de la bataille d’Hastings…

Joël 2

…mais c’est aussi un personnage qui récupère tout et n’importe quoi !Et grâce à ses récupérations, il nous fournit le petit « truc » que l’on recherche et qui prend tout de suite de l’importance…

joël

 

– Après l’ébéniste, voici avec Anthony Bluchet le menuisier à la retraite. Responsable de tous les accessoires en bois, Anthony ponce le carrosse avant sa mise en peinture…

Anthony

Il a incorporé l’équipe des Baladins du Val d’Auge depuis 2010 et a déjà réalisé de nombreux accessoires. On le voit ici dans la confection de l’arche de la future porte de l’abbaye aux Dames

Anthony 2

la construction du carrosse et de la diligence a été confiée à Patrick Houlette, ébéniste à la retraite. La fabrication a demandé plusieurs semaines et Patrick est fier de montrer le résultat… Toute la décoration reste à faire mais on a déjà une première idée…

carrosse 1

carrosse 2